Cosmopolitics
Exposition
5 avril - 1er juin 2025
Vernissage le 4 avril
Kunstbrücke am Wildenbruch, Berlin
​​
​
À l'ère du New Space, l’exposition Cosmopolitics défend le cosmos comme un bien commun, qui appartient de manière égale à toutes les entités terrestres. Traité comme une ressource infinie par les acteurs privés et gouvernementaux désireux de l'exploiter, sa finitude réelle appelle une gestion collective, une démocratie au-delà des frontières nationales et anthropologiques.
​
Depuis ses débuts, la conquête spatiale a exporté les conflits terrestres et les hiérarchies injustes vers les étoiles au nom du progrès. Alors que le programme chinois Chang’e cherche à révéler les origines de la Lune et du Système solaire, il est clair que la recherche sur le satellite de la Terre constitue la première étape d'une entreprise cosmique extractiviste plus vaste. Avec le programme SpaceX d’Elon Musk pour coloniser Mars et
« rendre la civilisation multiplanétaire » – une utopie irréaliste transformée en outil de propagande pour des idées d’extrême-droite – le projet astrocapitaliste révèle ses intentions intrinsèquement fascistes.
​
Entre satellites astrologiques, xénolichens et planètes pensantes, Cosmopolitics transforme la Kunstbrücke am Wildenbruch en un vaisseau spatial spéculatif. Les œuvres présentées dans l'exposition nourrissent de nouveaux imaginaires politiques afin de réinventer notre relation au cosmos et de réaliser notre condition planétaire.
​
Cette exposition est une actualisation de Cosmopolitiques, qui s'est tenue en 2022 à Buropolis, Marseille.
​
avec :
Juliette Chartier
Stefan Eichhorn
Adriana Knouf
Nonhuman Nonsense
Quadrature
​
Quadrature bénéficie du Brandenburger Arbeitspaket-Stipendium
​

Design graphique : Jakob Werner